Collection des pianos Manfred JAHN

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Collection des pianos Manfred JAHN

Message  Admin le Mar 20 Nov - 16:55

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La marque d'Érard est une marque d'instruments de musique, dont des pianos et des harpes, du nom du fondateur Sébastien Érard (1752-1831), puis Pierre Érard (1796-1855), son neveu.

Sommaire [masquer]
1 Principaux événements
2 La famille
3 Modèles
4 Technique
5 Anecdotes
6 Honneurs
7 Liens externes


Principaux événements.Le premier piano-forte construit par Sébastien Érard date de 1777. Les années suivantes, il invente le piano proprement dit, en déposant de nombreux brevets d'inventions concernant son mécanisme ; ce système, improprement appelé échappement double en 1821, permet de rejouer une note sans attendre que la touche soit totalement remontée, permettant donc un jeu beaucoup plus rapide (Gros doute. Il semble que l'invention soit de Pierre). Rapidement, tous les pianos à queue en sont équipés. Il invente aussi l'agrafe sur le cadre, pour maintenir les cordes, en 1808. Il invente le pédalier du piano à queue en 1810.

Érard inventera aussi la harpe à 7 pédales à double mouvement en 1810, permettant de jouer dans tous les tons (harpe diatonique) grâce à une mécanique très perfectionnée, permettant de monter ou diminuer à volonté chaque corde d'un demi-ton.

La marque connaît son apogée fin XIXe siècle. Au début du XXe siècle, les pianos Érard connaissent une baisse de succès, entre autres à cause des changements multiples de nom (Blondel & Cie, Guichard & Cie, etc.). En 1960, la firme fusionne avec Gaveau, également renommée.

Quelques Érard célèbres : le no 28, fabriqué en 1800 appartenait à Haydn, le no 133, en 1803, à Beethoven. D'autres compositeurs, comme Liszt et Ravel, en ont également eu un.

La famille
La tombe familiale au cimetière du Père-LachaiseSébastien Érard, né à Strasbourg le 5 avril 1752 (Erhard à l'origine).
Débuts comme facteur de clavecins
Construction du premier piano en 1777 (un piano carré)
Association avec Jean-Baptiste à cette époque pour fonder une société
Construction du premier piano en forme de clavecin en 1790
Émigration à Londres lors de la Révolution
Nouvelle société à Paris en 1796
Meurt en 1831
Jean-Baptiste Érard (1750-1826), frère du précédent
Pierre Érard (1796 - 1855), neveu de Sébastien, directeur de la manufacture de Londres
Dépose (aussi ?) un brevet du double échappement en 1823
Modèles
Piano rectangulaire de Sébastien Érard datant de 1781, collection du Musée national des instruments musicaux de Rome
Piano Érard au vernis Martin, 1835, collection du Château de BizyHarpes diatoniques
Pianos carrés au début
Pianos droits
Pianos à cordes parallèles, de plusieurs longueurs, construits jusque dans les années 1920
Pianos à cordes croisées, allant du 00 (crapaud) au concert, en passant par le 0 (zéro), un quart-de-queue.
Technique[modifier]Érard a longtemps fabriqué ses propres mécaniques de piano, facilement reconnaissables aux manches de marteaux en fourche, laissant passer l'attrape, située devant la tête du marteau. Ces mécaniques sont réputées délicates à régler.

Sur la fin (années 40), Érard équipera ses cordes croisées de mécaniques plus classiques (Schwander).

Anecdotes Les déménageurs surnomment le parallèle « la flûte », du fait de son faible poids, alors que le zéro est surnommé « le carré », car il n'a pas la forme arrondie habituelle des pianos à queue (ce qui n'a rien à voir avec ce qu'on appelle habituellement les pianos carrés, ou pianos tables). Les joues du clavier du zéro représentent le plan du piano.
Érard s'est, notamment, fait aider par le célèbre et excentrique harpiste et compositeur Bochsa pour ce qui concerne la mise au point de la harpe à double mouvement. Bochsa a montré comment tirer parti de l'évolution de l'instrument.
Honneurs Il existe depuis 1864 une rue Érard dans le 12e arrondissement de Paris, nommée en l’honneur de Sébastien Érard qui travailla un temps dans le faubourg Saint-Antoine tout proche.



Liens externeSébastien Érard Sébastien
ÉrardSébastien Érard (geboren Erhard) (* 5. Juni 1752 in Straßburg; † 5. August 1831 in La Muette bei Passy, heute 16. Arrondissement) war ein französischer Instrumentenbauer deutscher Herkunft.

Er war ein Zeitgenosse des Komponisten François-Adrien Boïeldieu und hatte seine Werkstatt in Paris. Érard widmete seine Schaffenskraft nicht nur dem Klavier, sondern wurde vor allem bekannt durch die technische Weiterentwicklung der Harfe. 1811 brachte er die Harfe mit Doppelpedalmechanik auf den Markt, durch die die Harfe wieder jene Stellung erlangte, die sie während voriger Jahrhunderte in der Gunst des Publikums hatte. Die neuen Möglichkeiten der Harfe von Érard wurden bald von vielen Komponisten, u.a. von Hector Berlioz, genutzt.

Von Érard stammt auch die Entwicklung des Double Echappements am Hammerklavier 1823, was eine wesentliche Leistungssteigerung dieses Instrumentes bedeutete.

Érard schenkte Beethoven 1803 einen Flügel seiner Produktion. Dieser überließ das Instrument 1824/25 seinem Bruder Nikolaus Johann, durch den es 1845 in den Besitz des Oberösterreichischen Landesmuseums in Linz gelangte.

Erard de concert 1882 avec de sculpture de bois très rare, Erard Konzertfluegel 1882 mit Schnitzereien Reben, sehr selten.
Le mur réalise de stéphanie lévy grande artiste en france Die Wand wurde von der bekannten franzoesischen Künstlerin Stephanie Lévy realisiert














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